GLOSSAIRE

*Son : vibration mécanique d’un fluide qui se propage sous formes d’ondes longitudinales grâce à la déformation élastique de ce fluide.

 

*Onde : perturbation qui se propage en transportant de l’énergie sans transporter de matière. Elle peut être électromagnétique, en se propageant autant dans le vide que dans un milieu matériel, (rayons infrarouges, ondes lumineuses, ondes radios...) ou mécanique en ayant besoin d’un milieu matériel pour se propager (sonore, sismique..).

 

*Onde d’échelle : elle se différencie de l’onde « normale » car elle prend en compte le sujet dans la description des phénomènes et donc réfute le fait qu’un objet soit vu de l’extérieur. Le rôle de l'échelle permet d’ajouter un nouveau paramètre physique pour les dimensions spatio-temporelles en assurant la cohérence entre les différentes échelles de description d'un même objet physique.

 

*Fréquence : nombre de cycles par unité de temps et pour la mesurer, on compte le nombre d’ondes complètes qui se forment durant une seconde. L’unité de mesure de la fréquence est le Hertz (Hz) et 1/s=1Hz.

 

*Chromosome : structure en forme de bâtonnet du noyau cellulaire, constituant le support physique de l'hérédité puisqu’il porte l’information héréditaire.

 

*Cellule : structure microscopique complexe, constitutive de tous les êtres vivants et caractérisée par son pouvoir d'assimilation.

 

*Base azotée : molécule constituant des nucléotides (ex : Adénine, Guanine, Cytosine…)

 

*Protéine : macromolécule formée d’un enchaînement d’acides aminés.

 

*Acide aminé : petite molécule organite comportant une fonction acide et une fonction amine. Ces molécules peuvent se lier pour former des grosses molécules de protéines.

 

*Ribosome : élément constitué de deux sous unités (une petite et une grosse), permettant la synthèse des protéines à partir d’un ARM messager et d’acides aminés libres.

 

*Nucléotides : assemblage de trois éléments ; un ou plusieurs groupements de phosphate, un sucre et une base azotée, tous reliés par des liaisons covalentes.

 

*Intrants : produits non naturels (fertilisants, engrais, pesticides,...) utilisés et ajoutés manuellement dans l'agriculture pour optimiser la qualité et le rendement des cultures.

 

*OAPI : Organisation Africaine de Propriété Intellectuelle.

 

*pathogènes : qualificatif de ce qui provoque une maladie, en particulier un germe capable de déterminer une infection.