2/ LES RISQUES

L’usage des protéodies peut être dangereux ; de nombreux incidents notamment sur l’homme en témoignent. Certes la génodique est une méthode spécifique à chaque espèce, mais pour autant un être humain peut devenir malade. Une exposition à des protéodies particulières répétée et prolongée et/ou une proximité de câbles électriques transférant les ondes vers les haut-parleurs, peuvent en être les causes.

De plus, l’émission de protéodies dans un environnement naturel peut modifier ses caractéristiques mais surtout sa biodiversité. On peut observer des mutations génétiques, des changements héréditaires ou encore des créations de nouvelles caractéristiques sur des organismes vivants ayant été aux alentours des sons provenant de la génodique.

Joël Sternheimer affirme cependant que sa découverte révolutionnaire ne peut pas générer de changements génétiques. Ainsi, deux points de vue s’opposent quant aux risques engendrés par l’invention de cette technique.

 

Comme toutes nouvelles méthodes, celle-ci doit être utilisée avec précautions. Dans le contexte actuel de protection de l’environnement, nous devons être conscients des risques qu’elle peut occasionner.